Zoom sur les diverses spécialisations en médecine

Zoom sur les diverses spécialisations en médecine

La filière médecine est celle qui est la plus longue de toutes les branches universitaires. Oui, parce qu’on doit finir les neuf années d’études pour avoir le titre d’un docteur. 

Comment se passe la phase de spécialisation dans la médecine ?

Due à l’existence de la pandémie, l’année universitaire de la filière médecine a eu une grande difficulté qui a entraîné l’abandon de plusieurs étudiants en 2020. En effet, finir neuf années d’études est très dur pour les étudiants et pourtant, c’était la seule issue si on veut réussir dans le domaine de la santé. Depuis cette année, l’accès à l’étude de la médecine a été amélioré, et dès le lycée, les élèves peuvent déjà se cadrer dans le domaine de santé avec ses cours CPA. Une fois qu’il a réussi son bac et a passé le concours à l’université de médecine, il peut suivre les cours dans la médecine générale pour trois années et passé en spécialisation pour deux années, puis faire des stages dans les centres de santé à la dernière année. Ceci est de redonner la motivation aux jeunes de choisir cette filière à la prochaine année scolaire.

Comment se déroule le programme ?

Il y a au total 44 spécialisations en médecine : 13 sont dans le domaine de la chirurgie, 30 sont dans la psychiatrie, et la biologie médicale est une spécialité à part entière. Auparavant, il faut terminer les 9 ans d’études en médecine générale avant de faire 5 années de plus en spécialisation, donc environ 14 années d’études. En ce moment, le programme a changé et au lycée, ceux qui ont déjà envisagé à faire de la médecine à l’université peuvent tout de suite entamer la formation au niveau de la maïeutique, une notion de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacologie. De cette façon, l’étudiant peut passer trois années d’études universitaires et aura sa licence.

La spécialisation dans l’Internat à titre étranger

Il est tout à fait possible de suivre un cours de spécialisation même si l’on est déjà médecin. Vous pouvez faire une demande en ligne sur les plateformes ouvertes à la filière de spécialisation médicale que vous allez attribuer. Vous êtes déjà médecin et vous voulez faire cette formation dans un institut étrangère et à distance. Il existe de concours ouverts en ligne que vous pouvez suivre aisément. Ce sera un examen d’admissibilité dans l’institut. Il est possible de suivre les internats dans différents postes au niveau du médical. Cette épreuve va durer deux heures avec 120 questions. Le résultat sera tout de suite affiché quelques heures après l’épreuve et si vous avez réussi, vous pouvez passer à l’examen d’admission. Cette fois-ci il y aura deux questions, rédactionnelles qui dureront une heure de temps concernant la spécialisation choisit. 

Les dossiers se déposent entièrement en ligne entre le 1er et le 31 mars de l’année de concours. Les candidats doivent posséder un diplôme de médecine générale. Il est important de visiter la page de l’institut pour avoir les informations nécessaires à ce projet. Vous n’avez pas à vous déplacer pour toutes les épreuves. Cet examen est bénéfique parce qu’il ne dispose pas une présentation clinique.