Comment se déroule le sexe après un accouchement ?

Comment se déroule le sexe après un accouchement ?

On a souvent peur de pratiquer le sexe après l’accouchement et d’attendre au moins six semaines avant de pratiquer le sexe. C’est totalement un raisonnement naturel, mais à vrai dire, on n’est pas obligé d’attendre si longtemps, sauf si madame est tombée gravement malade.

Quand est-ce qu’on peut faire l’amour après un accouchement ?

Le rapport ne devrait pas poser de problèmes pour les couples, parce que le vagin est une membrane flexible, cela revient à sa place dès que le sang s’arrête. Sauf si elle a eu quelques points de suture qu’il faudra attendre deux semaines pour que la plaie se ferme. Par contre, en toute logique des choses, les couples peuvent passer dans des moments privés dès la quatrième semaine après l’accouchement, que cela s’est déroulé en mode naturel ou en césarienne. Les femmes à accouchement facile peuvent même avancer dans la pratique du sexe dès une semaine après la naissance de l’enfant. En effet, au départ, cela peut avoir quelques saignements, mais c’est tout à fait normal.

Les conseils du sexologue

Bébé va bousculer beaucoup de choses dans la vie d’un couple, surtout s’il s’agit de leur premier enfant. Et même la vie intime des couples est bousculée. Si le médecin a conseillé de ne pas faire des rapports sexuels avant 6 semaines, c’est parce qu’il est probable que le col est encore ouvert jusqu’à ce moment-là, et pour éviter les infections, mieux vaut se retenir. 

Bouleversement hormonal

Il est logique que la femme ait une baisse de libido après son accouchement parce que son appareil reproducteur manque d’œstrogène encore. À noter que l’œstrogène est l’hormone qui va lubrifier le sexe féminin. Ce qui veut dire que le vagin est sec, donc ses parois sont très sensibles et les douleurs surviennent lors de la pénétration. Une fois que la femme a mal, elle n’a pas envie de faire l’amour. Ceci peut durer quelques jours, voire des semaines.

 

Bouleversement du corps

Le corps de la femme est très fatigué quand elle vient d’accoucher. Et quand elle est fatiguée, elle n’a pas la tête à des romances. Il faut donc la comprendre si elle refuse le sexe durant un moment. Mais le corps fatigué ne va pas prendre plaisir au sexe, donc cela ne sert à rien de la forcer. Et en plus, elle n’a pas d’énergie pour cette activité. Mais ce désir sexuel peut prendre du temps à revenir, il y en a qui n’a pas cette envie de sexe qu’un an après son accouchement. 

Naturellement, une femme qui a accouché n’a plus le même corps de celle qui n’a jamais eu d’enfants. Et il est tout à fait possible que la femme n’aime pas son corps. Elle a besoin des aides extérieurs pour mettre au point sa morale et avoir cette aisance de porter son nouveau corps, parce que même après plusieurs entraînements physiques, un bassin qui s’est écarté ne revient pas tout à fait à sa normale, sauf dans le cas des césariennes où l’accouchement a été provoqué.
Enfin, que vous décidiez de passer à l’acte sexuel après une semaine d’accouchement ou quelques mois après, n’oubliez pas de penser à la méthode contraceptive. Il existe des femmes qui ont un intervalle d’enfant de 10 mois à peine, ce qui va détruire son corps.