Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Depuis quelques années déjà, la cryothérapie fait énormément parler d’elle. En effet, c’est une technique qui était autrefois utilisée et réservée à des sportifs de haut niveau. Cependant, de nos jours, certains instituts proposent cette technique à tout le monde. Depuis toujours, le froid a toujours été utilisé pour calmer les douleurs et pour sécréter des protéines dans le corps pour le bien-être. Ces techniques existent depuis des milliers d’années. Mais alors, quels sont les bienfaits scientifiquement prouvés de la cryothérapie sur le corps et l’esprit ? 

Des bienfaits sur le corps… 

Tout d’abord, il est important de parler des bienfaits sur le corps que la cryothérapie possède. Concrètement, il est important de dire que cette technique est aujourd’hui utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et les douleurs qui y sont liées. C’est le cas notamment pour les rhumatismes classiques et pathologiques provenant de maladies comme l’arthrite, la polyarthrite ou encore la spondylarthrite ankylosante. Au-delà de cela, la cryothérapie est aussi utilisée pour traiter certains traumatismes du corps que cela soit après de la chirurgie ou pour traiter les lésions musculaires. Pour rappel, la cryothérapie est une technique qui consiste à rafraichir le corps à des températures au-delà de -100 °C grâce à des appareils Luno Equipment par exemple, et parfois bien plus. À cette température, le corps est stressé et par la suite, relâche des endorphines et des molécules pour détendre et apaiser. C’est dans ce cadre-là que la cryothérapie est utilisée. Bien sûr, le froid en lui-même permet de régénérer des tissus et de soulager certaines articulations douloureuses. 

Bien sûr, il n’y a pas qu’à l’intérieur du corps que la cryothérapie agit. En effet, elle peut aussi permettre de réduire certains problèmes dermatologiques. Concrètement, la cryothérapie est souvent demandée par les praticiens pour les problèmes de peau comme le psoriasis, le lichen de peau ou encore l’eczéma. Dans tous ces cas, la cryothérapie augmente certaines protéines pour favoriser une peau plus saine et moins douloureuse. 

Mais aussi pour l’esprit

En effet, quoi que l’on puisse en dire, il semblerait que la cryothérapie ait aussi un grand nombre de bienfaits au niveau neurologique et psychologique. Tout d’abord, il est important de dire que la cryothérapie favorise le bien-être. En effet, pendant la séance, le corps stresse et par la suite, le cerveau va réduire ce stress en produisant des protéines et des cellules précises. Ces protéines vont apaiser le corps et l’esprit assez fortement. Cependant, ce n’est pas le seul bienfait que l’on peut retrouver sur l’esprit. Car oui, la cryothérapie peut aussi permettre de traiter certains problèmes neurologiques. Par exemple, il a été prouvé que cette technique pouvait réduire les effets de la sclérose en plaques. Autrement, une étude est encore à l’oeuvre pour prouver les bienfaits de cette technique sur les migraines et sur les céphalées pathologiques et chroniques. Vous l’aurez donc compris, la cryothérapie, pratiquée par des professionnels est un vrai levier de bien-être et de soin pour le corps et l’esprit. Si vous êtes convaincu, n’hésitez plus.