Comment peut-on trouver le bonheur ?

Comment peut-on trouver le bonheur ?

Le bonheur, un trésor convoité par tous les êtres humains. Il est comme un idéal que tous recherchent mais ne connaissant pas vraiment le chemin qui y mène, il est difficile à trouver. Pourtant certains le retrouvent et ensuite le perdent si facilement que la véritable question s’impose à tous : Le bonheur, est-ce un lieu ? Un objet ? Une personne ? Ou encore chaque instant ? Plusieurs citations d’éminents savants éclairent la lanterne de tous sur la question.

Jamais tard pour accéder au bonheur

Robert Lalonde assimilait le bonheur est comme un papillon, celui-ci volant sans jamais regarder en arrière. Vous devez comprendre cette sagesse de l’ancien ministre de la santé du Canada. En effet, ce qu’il faudrait retenir de cette citation, c’est qu’il n’est jamais tard pour accéder au bonheur. Il n’y a personne qui soit disqualifiée de la chance de gagner le bonheur. Il n’appartient ni aux riches ni aux pauvres. Il est accessible à tous et n’est la chasse garder de personne. Il est important de l’avoir à l’esprit et de ne jamais baisser les bras dans la quête continuelle de pouvoir le vivre un jour. Dans le même sens, un proverbe Maori disait : en se tournant vers le soleil, l’ombre sera derrière toi. Pour dire que la chance est toujours disponible et l’occasion reste toujours offerte à tous.

Dans l’amour

Une chose est certaine : personne ne peut bénéficier du grand bonheur sans l’amour. Il s’agit d’un cocktail de foi, de joie, de paix, d’amour et de vie. La crainte, le doute, la peur et l’avarice sont ses ennemis premiers. Abel Bonnard disait que : aimer c’est donner rendez-vous au bonheur dans le palais du hasard. Par ces propos, le penseur voudrait faire comprendre qu’un chemin certain vers le bonheur est celui de l’amour. Ce dernier lui donne rendez-vous et comme un gentleman, le bonheur répond toujours positivement. Il peut repartir ensuite, mais au moins vous le croiserez certainement. Le premier pour trouver le bonheur reste la reconnaissance de la grâce que represente la vie, de la conscience que hier est passé et l’assurance que demain peut-être modelé.

Se fait par soi-même

Stendhal disait qu’il ne voulait désormais que disposer de moments de bonheur. Fontenelle dira dans le même sens que être bien avec soi est le plus grand secret du bonheur et bien d’autres.

De l’ensemble de ces citations, il est possible de tirer de grandes leçons pour les personnes qui savent lire entre les lignes. S’il y a une manière certaine d’eviter de vivre un bonheur durable, c’est de l’associer à des personnes dans sa vie ou à l’acquisition de choses périssables. Cela veut dire qu’en fait, c’est l’individu lui-même qui choisit de vivre le bonheur et s’organise pour le vivre chaque jour. Il faudra retenir que le bonheur répond toujours présent aux audacieux, aux personnes qui se tournent vers le positif et qui croient que le futur sera meilleur.

En somme, si vous voulez vraiment connaitre le bonheur, tout dépend de vous. Alors ayez les bons reflexes.