Peut-on consommer du foie gras pendant la periode de grossesse ?

Peut-on consommer du foie gras pendant la periode de grossesse ?

Quand on est dans une période délicate comme la grossesse, il faut parfois se priver de plusieurs aliments pour éviter les répercussions sur la santé. Du foie gras, c’est justement un délice qui ravira les papilles mais qu’on craint à manger par peur des risques et des idées reçues. Peut-on en déguster étant enceinte ? Cet aliment intègre souvent la table et le banquet des français et son onctuosité en bouche y est pour quelque chose. Avec un bébé dans le ventre, il est quand même important de s’informer avant de manger du foie gras.

A consommer cuit ou mi-cuit !

On interdit aux femmes enceintes la consommation d’aliments crus et c’est le détail qui cause la réticence chez de nombreuses personnes. Il faut pourtant savoir que le foie gras n’est pas entièrement cru. Cette spécialité culinaire est faite avec du foie de canard ou d’oie et est à moitié cuite. Il n’y a donc aucun risque, à moins de vouloir en manger à tous les repas. Pourquoi éviter les aliments crus ? Eh bien, tout simplement pour la raison qu’un foie gras sans cuisson peut conserver des bactéries et nuire à la grossesse. Une cuisson à plus de 50 degrés est alors nécessaire pour manger sainement pendant les 9 mois. Ce serait dommage d’attraper la listériose ou la toxoplasmose à cause d’une consommation d’aliments crus. On peut retrouver dans le commerce de nombreuses déclinaisons de foie gras adaptées aux femmes enceintes et c’est un bon moyen de se débarrasser des doutes.

A déguster en quantité modérée !

Faites attention à la quantité car une consommation à outrance de foie gras peut être dangereuse pour la santé de la mère et du bébé. Effectivement, n’importe quel aliment mangé en excès peut avoir des impacts graves sur la santé. Une accumulation de lipides ou une prise de poids subite peuvent par exemple être des conséquences de cette mauvaise consommation. L’excès de vitamines A peut également être causé par le foie gras mangé en trop grande quantité. La vitamine A est très utile pour le développement du corps et du bébé mais l’excès peut quand même mettre en danger le fœtus. On pense qu’une quantité de 100g maximum suffit pour satisfaire votre envie de foie gras !

Autant s’en priver !

Le foie gras, c’est délicieux et c’est riche en nutriments. Mais on préfère quand même recommander aux femmes enceintes de ne pas trop en manger tant que c’est possible. Cette recommandation est valable, même si vous choisissez du foie gras pasteurisé ou entièrement cuit. Pourquoi ne pas tout simplement s’en priver et le remplacer par des fruits frais ou des légumes bio ? Une alimentation composée d’ingrédients légers et nutritionnels est importante pour assurer le bon développement du bébé. Le menu pendant la grossesse doit être adaptée à la fragilité de la mère tout en procurant à son corps un apport adéquat. En tout cas, manger du foie gras à une occasion spéciale est très classique mais ne l’invitez pas dans vos assiettes sans aucune raison, même si vos papilles en demandent.