Calculer son salaire mensuel ou annuel brut en net

Calculer son salaire mensuel ou annuel brut en net

Dans le système entrepreneurial actuel, notre bulletin de paie affiche d’abord un salaire brut pour désigner la totalité de la rémunération que l’entreprise doit à son salarié. On déduit ensuite du montant quelques charges, ce qui donne au final le salaire net. Le problème, c’est qu’il est parfois facile de se tromper au moment de faire le calcul, ou tout simplement de ne pas savoir le faire correctement. Gagner 2100 euros par mois ou 25200 euros par an, ça donne quoi en net ? Voici les détails.

On fait le calcul à votre place !

Connaître le montant du salaire net est également indispensable si vous devez encore trancher entre deux ou trois entreprises. Les sommes en brut peuvent être très éloignées de plusieurs euros mais selon le statut du poste, le total en net n’est peut-être pas si différent. Il s’agit entre autres d’un point qui vous permet de faire des négociations avec tact. Sans entrer dans les détails, il suffit de retirer l’équivalent de 23% de charge du salaire.

Si vous gagnez 2100 euros par mois ou 25200 euros par an et qu’on enlève le taux des impôts, votre salaire net peut encore varier en fonction de votre fonction et de votre statut. Pour un cadre, le salaire net est d’environ 1570 euros, soit un montant annuel de 19.000 euros. Pour un fonctionnaire, le montant revient à 1780/21.400 et pour un salarié privé, c’est d’environ 1640/19.700 euros. Ce calcul n’est pas très précis car le montant exact prend en compte la situation de chaque bénéficiaire.

Pourquoi afficher un salaire brut ?

Dès un entretien d’embauche, on demande souvent aux candidats de donner une prétention salariale en brut. Mais il ne s’agit que d’une simple indication car le salarié, une fois embauché, touche un montant réduit en raison des cotisations à retenir. Les deux indications restent quand même affichées sur le bulletin de salaire pour informer le salarié et pour une grande transparence. Les impôts constituent une participation concrète de tout travailleur en entreprise et sont obligatoires. L’argent retiré servira pour les cotisations pour la sécurité sociale, le chômage ou encore la CRDS. Le taux de différence entre le salaire brut et net peut varier. On peut quand même déterminer à partir du salaire brut le montant qu’on peut recevoir afin de mieux effectuer les calculs.

Quel est l’intérêt de calculer son salaire net ?

A l’embauche, une entreprise vous promet souvent un salaire brut, ce qui vous permet de calculer ce que vous allez concrètement toucher. Il est important de prendre en compte le salaire de base qui reste fixe, les différentes primes (assiduité, productivité, …) et les autres majorations qui s’appliquent en cas d’heure supplémentaire. Vous aurez ainsi une petite idée du profit que vous pouvez en tirer de votre activité. En voyant le montant brut, on pourrait s’étonner mais en vrai, celui-ci peut diminuer considérablement une fois que le retrait des charges sociales est effectué. Ce serait donc une erreur de lésiner sur le calcul alors que ça compte énormément.