Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ehpad : quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ?

Quand on avance en âge et que le maintien à domicile devient de moins en moins possible, il existe des solutions d’hébergement adaptées. Si la résidence senior nécessite de bénéficier encore d’une certaine autonomie, l’ehpad est a contrario recommandé pour les personnes dépendantes ou qui présentent un état de santé laissant à penser que la dépendance est une issue plus qu’envisageable.

C’est spécifiquement sur ce type d’hébergement que nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui. En effet, il est fréquent de s’apercevoir que le domaine de l’accueil des seniors est encore de nos jours mal connu et qu’il continue ainsi de poser question à de nombreuses personnes. Nous allons ainsi essayer de vous aider à y voir clair.

L’ehpad, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme ehpad signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cela implique que les personnes qui y sont accueillies bénéficient d’un accompagnement médical qui est adapté à leur condition physique ainsi qu’à leurs besoins spécifiques. On y loge en chambre, celle-ci pouvant être individuelle ou collective.

Que ce soit pour nous-même ou pour un proche, il n’est jamais évident de faire le bon choix pour l’ehpad. Sachez qu’un ephad se doit de proposer entretien des chambres ainsi qu’un service de blanchisserie. Les résidents sont nourris, que ce soit dans leur chambre ou dans la salle de restaurant de l’établissement, ce qui permet aux personnes âgées de se rencontrer et de maintenir un lien humain. Des animations sont aussi régulièrement proposées dans ce but.

Pour ce qui touche à la santé à proprement parler, il convient qu’une surveillance médicale soit effectuée de manière permanente, et qu’à toute heure du jour ou de la nuit des soins de santés puissent être prodigués par un personnel de santé compétent. Cette présence se doit d’être doublée d’un service d’aide à la personne, lui aussi permanent.

Comment le choisir ?

Le premier critère est incontournable : il s’agit de sa situation géographique. Il est important que celle-ci convienne au résident, mais aussi aux personnes de son entourage. Elles pourront ainsi aisément lui rendre visite. Cela peut être l’occasion d’un changement de ville ou de région, mais la plupart du temps, le choix est fait de rester sur le même secteur. Entrer en ehpad représente en effet un grand changement, autant ne pas ajouter une perturbation supplémentaire en y ajoutant un changement d’environnement.

Nous vous recommandons, pour effectuer votre choix, de vous rendre sur place. Pouvoir constater les choses de ses propres yeux permet de prendre les décisions en toute connaissance de cause. Demandez à voir une ou plusieurs chambres, renseignez-vous sur le taux d’encadrement en vigueur dans l’établissement, sur les animations et activités qui sont proposées, échangez avec quelques résidents si vous en croisez lors de votre visite, tout ceci vous donnera des éléments qui vous serviront à orienter votre choix.

Le prix, quant à lui, sera fonction de votre niveau de dépendance. Selon toute logique, plus la personne est dépendante, plus elle a besoin de soins et donc plus le tarif sera élevé. Mais sachez qu’il existe des aides d’état pour faciliter votre accueil en ehpad.

 

Articles similaires