Comment soulager les crises vaso-occlusives douloureuses causées par la drépanocytose ?

Comment soulager les crises vaso-occlusives douloureuses causées par la drépanocytose ?

Dans le monde,  près de 50 millions de personnes sont atteintes de la drépanocytose.  Malgré les traitements, l’espérance de vie des drépanocytaires est encore très limitée. Cette maladie présente plusieurs symptômes, l’un d’eux est la crise vaso-occlusive douloureuse.

En cas de crise, quel calmant prendre ?

La drépanocytose  est une maladie héréditaire qui affecte le globule rouge et provoque de l’anémie chez les patients. Que faire en cas de  crise vaso-occlusive ? D’habitude elle  se manifeste par une douleur aiguë au niveau des os, plus précisément au niveau des articulations des membres inférieurs et supérieurs, au niveau du thorax.  Chez certains patients adultes, la crise peut être grave et régulière. Si vous souffrez de ces crises, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires pour les soulager. Mais si la douleur devient de plus en plus sévère vous devez consulter votre médecin pour qu’il  vous prescrive des médicaments antalgiques plus puissants. Vous savez que vous pouvez établir un diagnostic précoce ?  Le médecin vous prescrit  de l’hydroxycarbamide pour augmenter la production des globules rouges foetaux. Seuls les États-Unis autorisent la commercialisation de ces nouveaux médicaments : le voxelotor, le crizanlizumab et la L-glutamine.

Les traitements de prévention pour des crises vaso-occlusives douloureuses 

Des échanges transfusionnels peuvent être l’un des traitements à long terme pour combattre les crises vaso-occlusives. Pour l’instant, il n’existe pas encore de médicament qui peut guérir la drépanocytose. Malgré cela, il est préconisé de boire beaucoup d’eau, d’éviter l’exposition au soleil et la pratique excessive d’ exercices physiques pour vous garder en bonne hydratation. Pour assurer votre apport suffisant en oxygène, vous devez résider dans une maison bien aérée et éviter de porter des vêtements trop serrés pour que votre circulation sanguine ne soit perturbée. Si vous avez déjà essayé tous ces conseils mais il n’y pas résultat, la greffe de moelle osseuse est une autre option, c’est un traitement curatif.