Comment prévenir naturellement la toux ?

Comment prévenir naturellement la toux ?

Chaque année, les périodes froides viennent avec leur lot de maladies : rhumes, grippes, toux… Avoir le nez qui coule n’est franchement pas agréable. Mais devoir supporter une gorge irritée et une toux, quelle que soit sa nature, c’est carrément un supplice. Plutôt que de se laisser surprendre par ce mal très embarrassant, il vaudrait mieux le prévenir. Et ce, rien que par des méthodes on ne peut plus naturelles.

L’infusion chaude de citron

Il ne fait plus aucun doute que le citron est un très bon élément pour la santé en général. Il vous permet de lutter contre toutes les toxines de votre organisme et renforce votre immunité. Grâce à la vitamine C qu’il contient en grande quantité, il vous protège des agressions extérieures en renforçant vos leucocytes. En gros, vous devenez résistants face aux infections. Son acidité lui confère un grand pouvoir antiviral, empêchant ainsi des virus comme ceux de la toux de se propager. Si cela est possible, chauffez le jus pur, sans y ajouter de l’eau. Mais si vous ne supportez pas une telle acidité, vous pouvez toujours le diluer avec de l’eau et du miel.

Le bain de bouche salé

C’est une astuce souvent négligée, mais cependant très efficace. Se rincer quotidiennement la gorge avec de l’eau salée avant ou après le brossage est un geste presque banal, mais salutaire.  Ce rinçage doit être en profondeur : faites du gargarisme avec ladite eau, pourquoi pas plusieurs fois en 24h. C’est d’autant plus efficace quand vous sentez déjà les irritations de la toux. En fait, tout comme le citron, le sel contient des éléments  antibactériens nuisant aux microbes en général. Il vous faut juste ajouter une cuillerée de sel à un verre d’eau chaude. Laissez refroidir puis faites votre gargarisme à souhait. Le résultat est impressionnant et presque immédiat.

Le miel

Le miel est également pour ses propriétés innombrables depuis des siècles. C’est un antiseptique naturel qui vous aidera à éliminer votre mal de gorge, en l’occurrence une toux. Évidemment, si c’est un miel ordinaire, il serait plus astucieux d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour mieux soigner l’inflammation. Mais si vous ne supportez pas trop le citron, pensez alors à choisir des variétés particulières de miel. Le miel d’eucalyptus, de thym, de sapin, de lavande… voilà autant de variétés auxquelles vous pouvez vous intéresser.

La camomille

La camomille est une fleur reconnue pour ses vertus antalgiques, en particulier pour son efficacité contre les maux d’estomac. De plus, elle est à la fois un antioxydant, astringent et anti-inflammatoire; un vrai calmant sans pareil. On dit qu’il faut tuer le mal dans l’œuf ; n’attendez donc pas que la toux s’installe. Dès lors que vous ressentez les premières irritations au niveau de votre gorge, pensez immédiatement à vous préparer une bonne infusion de camomille. Et pour plus d’efficacité, ajoutez-y une ou deux cuillerées de miel et vous en direz des merveilles.

Avant de penser aux médicaments, pensez d’abord aux méthodes naturelles. Il existe des moyens très simples et surtout gratuits de vous soulager alors n’hésitez pas. Et il vaudrait toujours mieux prévenir que guérir.