Comment prévenir une cirrhose du foie ?

Comment prévenir une cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie est une maladie assez nocive qui s’en prend au foie de l’individu. Entraînant d’abord la détérioration de celui-ci, cette dernière agit progressivement sur l’ensemble de la santé de ce dernier qu’elle dégrade au fur à mesure. Ainsi, un individu atteint d’une telle maladie peut présenter quelques symptômes tels qu’un vieillissement anormal ou d’importantes faiblesses physiques. Découvrez donc dans cet article, les meilleurs moyens de prévenir une cirrhose de foie.

Réduisez votre consommation d’alcool

Dans 70% des cas, les cirrhoses de foie sont dues à une consommation excessive d’alcool. C’est la raison pour laquelle, la première des choses à faire pour éviter ce type de pathologie est de réduire votre consommation d’alcool. Pour la plupart des grands consommateurs d’alcool, arrêter d’en consommer peut être un véritable défi. Cependant, il existe un moyen d’y parvenir. D’abord, n’essayez pas d’arrêter de manière trop brutale. Donnez-vous du temps. Ensuite, réduisez la quantité que vous prenez à chaque consommation. Enfin, diminuer au maximum le nombre d’occasions de consommations que vous avez. En général, cela pourrait prendre quelques mois pour une réduction véritable de votre consommation.

 

Buvez doucement quand vous mangez et ajoutez de l’eau

Pendant que vous prenez de l’alcool, veillez à ne pas en prendre de grosses gorgées. De même, faites de votre mieux pour ne pas ingurgiter de trop grandes quantités. Cela peut être à l’origine d’une cirrhose de foie ou à la limite une indigestion. Dans le même temps, veillez à ne pas prendre seulement de l’alcool pendant que vous mangez. Essayez autant que possible d’alterner avec de l’eau. L’idéal serait même de consommer plus d’eau que vous ne prenez d’alcool. Cela vous aidera  aussi à réduire au maximum votre consommation et de vous hydrater. Il serait par exemple très intéressant de prendre 0,5 l d’eau pendant le repas.

Ne fréquentez pas beaucoup les lieux de forte consommation

En réalité, l’expérience montre que la plupart des consommateurs d’alcool le font particulièrement quand ils se retrouvent dans des milieux de consommation. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de réduire au maximum votre fréquentation de milieux de consommation. Faites donc de votre mieux pour limiter au maximum votre consommation d’alcool, en évitant de vous retrouver dans de pareils milieux. En réalité, la majorité des enquêtes sanitaires réalisées en ce qui  concerne la consommation d’alcool révèlent que 60 % des consommateurs agissent plus sous influence que par décision délibérée d’en consommer.

Évitez de prendre de l’alcool dans les cas suivants

Il existe une certaine catégorie de personnes qui ne doivent surtout pas consommer d’alcool. En effet, celles-ci sont plus susceptibles à la cirrhose de foie que les autres individus. Dans cette classe se retrouvent particulièrement :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Les adolescents (particulièrement ceux se trouvant dans une phase de croissance) ;
  • Les personnes souffrant de certaines pathologies ;
  • Si vous êtes particulièrement sensible aux produits fermentés.

Il n’y a pas que cette catégorie d’individus qui sont susceptibles d’être atteints, car il existe plusieurs autres raisons qui pourraient causer une intolérance à l’alcool.