Quelques rémèdes pour soigner une brûlure ?

Quelques rémèdes pour soigner une brûlure ?

Les brûlures sont des accidents qui peuvent survenir très rapidement dans une maison. Pouvant être de différents degrés, ces dernières affectent généralement tous les âges. Cependant, qu’elles surviennent lors d’une grillade ou d’une autre manipulation domestique, il existe de multiples moyens de les guérir. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour soigner une brûlure.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante assez exceptionnelle qui contient une importante quantité de gel. Celui-ci est riche en toutes sortes de vitamines et d’acides bénéfiques pour la peau et pour le corps. Ce gel, totalement naturel, est doté de nombreuses capacités qui lui permettent à la fois d’hydrater la peau et de la réparer. En cas de brûlure, ce dernier permet particulièrement d’apaiser la douleur et de faire cicatriser rapidement les blessures. De plus, le gel d’aloe vera s’avère très efficace, quelle que soit la profondeur de la blessure.

Pour l’utilisation, l’idéal serait de l’appliquer en grande couche sur la peau au moins trois fois quotidiennement. Ce traitement doit durer jusqu’à ce que la peau sèche complètement et que la cicatrisation soit intégrale.

 

Le macérât huileux de millepertuis

Le  macérât huileux de millepertuis a plus de vertus que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, celui-ci a d’abord une grande fonction anti-inflammatoire. De plus, il permet aussi la cicatrisation rapide des blessures. La plupart des utilisateurs n’aiment pas en faire usage parce que son application peut être un peu douloureuse. Toutefois, il faut retenir qu’il est tout aussi efficace. Pour l’utiliser, contentez-vous de l’appliquer sur votre brûlure tout en massant légèrement. Faites-le jusqu’à ce que l’huile pénètre correctement la plaie. Comme pour le gel d’aloe vera, faites-en une application constante jusqu’à ce que votre plaie n’ait entièrement cicatrisé.

Le baume cicatrisant au miel

Si vous voulez utiliser un baume cicatrisant, il est essentiel d’accorder la priorité au miel médical. Celui-ci est en effet dépourvu de toute forme de bactéries. Cela permettra d’éviter  d’éventuelles infections de la peau. De plus, vous aurez l’avantage d’une cicatrisation très rapide de votre plaie. Toutefois, faites très attention au moment de l’application ! Ne le faites surtout pas vous-même si la brûlure est très profonde. Par contre, si elle est très superficielle, appliquez vous-même votre baume cicatrisant. Contrairement aux autres remèdes naturels, celui-ci n’a pas besoin d’être appliqué plusieurs fois tous les jours. La plupart du temps, quelques utilisations suffisent largement.

Le macérât d’argousier

Il est particulièrement utilisé pour sa vertu cicatrisante. Celui-ci s’applique non pas seulement aux brûlures, mais à tous les types de blessures. De même, il est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour soulager une inflammation ou une irritation de la peau. Pour en faire usage, il faut juste tremper une compresse dans du macérât d’argousier et ensuite la poser sur la brûlure, plusieurs fois tous les jours. L’objectif ici est de poursuivre le traitement jusqu’à ce que la peau morte laisse place à une nouvelle peau. Néanmoins, il est important de souligner que la majorité des gens commettent l’erreur de ne pas respecter le traitement jusqu’au bout (certainement parce que la cicatrisation est très rapide). Dans ce cas de figure, la plaie pourrait se retrouver de nouveau infectée.