Comment trouver un specialiste de la sante ?

Comment trouver un specialiste de la sante ?

Trouver un spécialiste de la santé sur internet peut s’avérer parfois compliqué. Plusieurs raisons à cela, on ne sait pas toujours comment chercher, ni quelle requête il faut taper dans la barre de recherche pour obtenir la réponse souhaitée.

Auparavant, un annuaire professionnel répertoriait tous les professionnels par type de domaine d’activité. Aujourd’hui, ce sont des dizaines d’annuaires numériques qui existent, certains sont spécialisés dans un domaine, d’autres sont des généralistes.

L’idéal est de procéder étape par étape afin de déterminer quelle est la bonne méthode pour trouver votre spécialiste de la santé.

Mon premier conseil porte sur la précision de la requête afin d’affiner le champs des possibles.

Si je dois trouver un spécialiste de l’audition et que je me trouve sur le secteur de Lyon par exemple, je vais taper la demande suivante : prendre rendez-vous chez un audioprothésiste à lyon.

Cette recherche est suffisamment précise pour éviter les réponses hors propos. Je précise de quel secteur géographique il s’agit, quel spécialiste je souhaite contacter et quelle action je vais mener pour y arriver.

Ici pour cet exemple, j’utilise une requête de longue traîne c’est à dire une succession de mots clés, plus ou moins concurrentiels, qui vont permettre de répondre avec exactitude à une demande.

En comparaison avec la santé, vous pouvez vous amuser à tester avec le secteur de la restauration : vous tapez « restaurant Paris » ou vous tapez « restaurant étoilé Paris 05 avec terrasse ». Vous allez vite comprendre l’intérêt de la longue traîne.

Quel est l’avantage d’un annuaire en ligne pour les professionnels de la santé ?

Tous les professionnels sont présents dans des annuaires, qu’ils soient physiques ou numériques. On constate une forte évolution des annuaires numériques depuis plusieurs années avec des sites plus clairs et qui offrent une meilleure information.

Un annuaire professionnel recense les informations suivantes : 

Une description du professionnel et de son coeur d’activité (souvent quelques phrases pour expliquer son domaine d’intervention)

Des informations basiques comme l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’adresse email, l’URL du site internet.

Un bouton « appel à action » qui permet de contacter le cabinet du professionnel de santé ou de prendre rdv directement en ligne.

C’est cette dernière action qui est souvent déterminante dans le processus de finalisation de la demande. Plus la procédure est simple et claire, plus l’internaute (ici le patient ou malade) est incité à cliquer.

De plus, certains professionnels de santé, vont proposer des rendez-vous en ligne. L’intérêt de cette démarche est de gagner du temps en déplacement dès lors que la téléconsultation est possible. Si je reprends le cas de l’audioprothésiste, il sera difficile de poser un diagnostic efficace pour un appareil défectueux ou mal réglé.

Enfin, je vous donne quelques conseils supplémentaires qui s’appliquent à tous les domaines de la vie courante.

Si vous devez consulter pour la première fois un spécialiste, faites vous recommander le professionnel par un quelqu’un de votre entourage qui a eu un besoin similaire.

La première impression est souvent la bonne surtout si elle est mauvaise. Testez un professionnel, et s’il ne vous convient pas, changez-en.