Désintoxication : voici comment nettoyer les organes de manière naturelle.

Désintoxication : voici comment nettoyer les organes de manière naturelle.

L’alcool, la restauration rapide et l’excès de sucre sont nocifs pour nos organes. Pour soutenir la fonction de cet organe vital, des cures de désintoxication peuvent aider. Une cure de désintoxication est utile dans de nombreuses situations. En cas de maladies chroniques, vous pouvez toujours supposer une exposition à des toxines. Nous allons voir comment nettoyer les organes ?

Organes de détoxification (émonctoires) 

Ils travaillent beaucoup chaque jour et se font rarement remarquer, vos organes de détoxication. La plupart d’entre nous connaissent le foie, les reins, le système lymphatique et les intestins, qui travaillent en permanence pour séparer les substances précieuses des substances nocives dans notre alimentation. Le travail de chaque organe de détoxication est multiple et complexe : l’intestin transporte les aliments, lutte contre les bactéries et les substances nocives et alerte le cerveau dès qu’il détecte des toxines. Le système lymphatique soutient tout particulièrement votre système immunitaire, car il filtre les substances nocives dans les ganglions lymphatiques.  

Nous pensons probablement moins au processus de désintoxication en ce qui concerne les organes des poumons et de la peau. Les deux poumons fournissent de l’oxygène à notre corps et décomposent en même temps les toxines comme la nicotine ou les polluants environnementaux inhalés, par exemple les pesticides. Notre peau, quant à elle, transpire les déchets métaboliques à travers les pores. 

Détoxification des organes

Détox du foie 

Notre foie est, avec l’intestin et les reins, l’organe le plus important pour la désintoxication. Le foie est le plus grand organe interne de l’homme. Il contrôle non seulement le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides, mais contribue également à la désintoxication de l’organisme. Les aliments gras, les sucreries et l’alcool mettent particulièrement à l’épreuve cet organe vital. 

Pour favoriser la régénération du foie, stimuler la production d’acides biliaires et l’élimination des déchets métaboliques, il est possible d’utiliser des plantes médicinales agissant sur le foie comme le chardon-marie, l’artichaut ou le pissenlit. Comme notre organisme produit du sang, l’artichaut stimule aussi la purification du sang. C’est un médicament bio qui contribue à l’amélioration de notre santé. 

Détox des Reins 

Nos reins sont des organes d’élimination importants. C’est pourquoi nous devrions boire au moins deux litres de liquide par jour : les eaux minérales à faible teneur en gaz carbonique ainsi que les infusions de plantes médicinales très diluées sont optimales. Pendant une cure de dépuration, il faut renoncer au thé noir, au café et à l’alcool. La verge d’or, l’ortie et le bouleau ont un effet stimulant sur nos reins. Le pissenlit augmente également la quantité d’urine et favorise l’élimination du mercure. La détoxification par l’eau est aussi importante. Buvez beaucoup d’eau fraîche et filtrée. Complétez votre détox avec des fruits et des légumes à forte teneur en eau. 

Détox des intestins

Pendant une cure de dépuration, il est important que nous nous débarrassions des toxines dissoutes. Pour un transit intestinal régulier, nous pouvons utiliser, en plus d’une alimentation riche en fibres, d’une bonne hydratation et d’activité physique, des plantes médicinales / bio telles que les graines de puces et de lin, le pissenlit et l’achillée. 

Désintoxication du corps

Lors d’un bain alcalin relaxant ou d’un enveloppement alcalin, la peau se désintoxique d’elle-même des nombreuses toxines qui s’y sont incrustées. L’excès d’acide est absorbé par le sel basique et quitte ainsi le corps. Au bout d’une heure, vous vous sentez déjà nettement plus en forme et plus détendu ! Les compléments alimentaires nous aident beaucoup dans l’élimination des déchets de notre organisme. 

Mélange de tisanes pour détox 

Mélanger de préférence à parts égales le pissenlit, l’herbe d’ortie, la verge d’or, les feuilles d’artichaut, les feuilles de menthe, la racine de curcuma et l’achillée. Pour la préparation du thé, verser 1 cuillère à soupe du mélange de thé dans 1⁄4 litre d’eau chaude et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Boire plusieurs fois par jour jusqu’à 4 semaines. Il est également possible d’ajouter du thé maté ou du thé vert en guise de soutien. Le « Detox 5 émonctoires Bio » peut vous servir. 

Huiles essentielles pour soutenir la désintoxication

Éliminer les toxines dans notre organisme favorise notre santé. L’huile essentielle de romarin soutient la désintoxication du foie, favorise la production d’acides biliaires et est antispasmodique.
L’huile essentielle de thym a un effet digestif et hépatique.
L’huile de genièvre a une action détoxifiante et dépurative, elle stimule le foie et la bile et a un effet drainant. 

Un peeling au sel marin peut également favoriser la désintoxication du corps. La peau puise dans le sel les minéraux en suspension libre et libère en échange les toxines. 

Un massage de purification au miel ne doit pas seulement détendre, mais aussi activer le flux lymphatique et stimuler le métabolisme. Grâce à la chaleur du massage, les substances contenues dans le miel pénètrent en profondeur et libèrent les déchets et les toxines des tissus de la peau. On connaît depuis longtemps les vertus curatives du miel en tant qu’antioxydant et antiseptique.